FAQ Utilisateurs

FAQ UTILISATEURS

VOS QUESTIONS

Pourquoi et comment entretenir votre appareil de chauffage ?

• L’entretien annuel de votre installation de chauffage et de production d’eau chaude par un professionnel est obligatoire.
• L’entretien de votre appareil est essentiel pour préserver ses performances et limiter ses consommations d’énergies. De plus, le bon entretien de votre appareil permettra d’allonger sa durée de vie.
Conseil : Pour plus de sérénité, vous pouvez souscrire à un contrat d’entretien auprès de votre installateur vous garantissant l’entretien annuel et le dépannage rapide en cas de panne.

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Comment arrêter votre appareil ?

• Ne surtout pas débrancher ou couper l’alimentation électrique de votre appareil.
• Mettez votre appareil en mode VEILLE en appuyant sur la touche marche/veille (appui bref ou long selon votre appareil).
• En veille, votre appareil assure la protection du circuit de chauffage et du stockage d’eau chaude contre le gel.

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Vous partez pour plusieurs jours ? Que faire de votre installation de chauffage…

Pour des absences supérieures à 2 jours nous vous conseillons :
• Pour les produits équipés des l’interfaces d’utiliser le mode VACANCES de votre appareil, accessible par la touche « menu ».
• Pour les autres produits de mettre votre appareil en VEILLE (via la touche marche/veille) tout en le laissant sous tension pour assurer la protection hors-gel et les cycles de protection circulateur.

/! Toujours préférer ces 2 modes (mode VACANCES ou mode VEILLE) plutôt que de débrancher votre appareil. Ils permettent une protection globale de l’installation qui ne serait pas assurée si vous coupiez l’alimentation électrique.

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A quoi correspondent les modes CONFORT, ECO, HORS-GEL ?

• Il s’agit de niveaux de fonctionnement agissant avec des consignes de température distinctes (à chaque niveau est associée une consigne différente). Il suffit de passer d’un niveau à l’autre pour activer immédiatement la consigne adaptée à votre besoin :
- mode CONFORT : niveau adapté à la présence dans la maison avec une consigne d’ambiance élevée (consigne personnalisable, habituellement réglée autour de 19-20°C)
- mode ECO : niveau adapté à la période nocturne ou aux absences de courte durée (moins de 2 jours) avec une consigne d’ambiance réduite (consigne personnalisable, habituellement réglée autour de 16-17°C)
- mode HORS-GEL : niveau adapté aux absences prolongées (supérieures à 2 jours) avec une consigne d’ambiance minimale pour protéger la maison contre les risques de gel (consigne personnalisable, habituellement réglée autour de 7°C)

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Que signifient les modes ETE / HIVER ?

• mode ETE : seule l’eau chaude sanitaire est assurée.
• mode HIVER : le chauffage et l’eau chaude sanitaire sont assurés.

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Comment consommer moins avec votre chaudière/votre pompe à chaleur ?

• Votre appareil intègre une logique de fonctionnement permettant de réguler la consommation d’énergie par rapport au confort requis.
• Nous vous recommandons d’associer à votre appareil les accessoires de régulation Auer qui lui permettront d’activer des logiques plus avancées et d’optimiser d’avantage son fonctionnement :
  - sonde extérieure (réf. 710157) : réglage automatique de la température d’eau des radiateurs et passage automatique entre les modes ETE et HIVER.
  - Thermostat (réf. 710043, réf. 710044 ou réf. 710172) ou sonde d’ambiance (réf. 751009) : régulation du chauffage en fonction de la température de confort réellement atteinte dans l’ambiance

• Nous vous conseillons également de faire une programmation horaire de votre installation pour adapter son fonctionnement à vos habitudes de présence dans votre logement.
• Enfin, pour d’avantage d’économies, nous vous conseillons de limiter la température de votre ambiance.
• L’ADEME recommande une température de confort de 19 °C.

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Comment programmer des plages de confort et d’économie ?

La plupart des appareils Auer intègrent une programmation hebdomadaire permettant d’adapter le fonctionnement de votre installation à votre rythme de présences/absences dans votre habitation. Pour chaque jour de la semaine vous pouvez choisir les plages de temps où vous désirez soit le mode CONFORT soit le mode ECO. Reportez-vous à la notice de votre appareil pour effectuer ce réglage.

Pour les produits de la gamme n’intégrant pas de programmation, il est possible de réaliser cette fonction via nos accessoires de régulation :
• pour les chaudières et pompes à chaleur : thermostat programmable TH (réf. 710044) ou thermostat programmable sans fil TH RNC (réf. 710172)
• pour les radiateurs et inserts gaz : kit de programmation externe (voir les références selon le type de radiateur ou d’insert que vous souhaitez piloter)

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Comment fonctionne la garantie de votre appareil de chauffage Auer ?

• Votre appareil de chauffage bénéficie d’une période de garantie constructeur à compter de sa date de mise en service (durée précisée dans la notice de l’appareil). Si une panne ou un problème intervient pendant cette période, contactez votre installateur qui se chargera de la résolution du problème.

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Votre appareil fonctionne mais vous avez froid ?

• Pour les appareils bénéficiant de programmation avec niveaux CONFORT, ECO et HORS-GEL, vérifiez le niveau en cours.
• Si ce n’est pas déjà le cas, passez en niveau CONFORT (reportez-vous à la notice de votre appareil ou au support technique de votre produit sur le site (auer.fr/services/faq-produits-auer).
• Vérifiez que la consigne de votre sonde d’ambiance ou de votre thermostat correspond à la température que vous souhaitez dans votre ambiance.
• Si l’inconfort perdure, contactez votre installateur.

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L’eau chaude de vos robinets n’est pas assez chaude ?

• Pour les appareils bénéficiant de programmation avec niveaux CONFORT, ECO et HORS-GEL, allez dans le programme sanitaire et vérifiez que le niveau programmé est bien CONFORT (se reporter à la notice de votre appareil pour la programmation horaire de l’eau chaude).
• Vérifiez que la consigne sanitaire correspond à la température que vous souhaitez à vos robinets.
• Si l’inconfort perdure, contactez votre installateur.

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Vous n’avez pas de chauffage, pourtant la production d’eau chaude sanitaire fonctionne ?

Le mode hiver est-il activé ?
(se reporter à la notice de votre appareil pour reconnaître l’affichage du mode hiver)

• Si non : C’est normal que le chauffage ne soit pas actif. En mode été, seule la production d’eau chaude sanitaire est en marche.
- Pour activer le chauffage, veuillez activer le mode hiver.
• S’il n’y a toujours pas de démarrage :

Pour les produits avec programmation du confort, vérifiez le niveau de confort en cours
(se reporter à la notice de votre appareil pour reconnaître l’affichage du niveau de confort programmé)

• Si l’appareil est programmé en niveau ECO ou HORS-GEL, c’est sans doute normal que l’appareil ne démarre pas : la température visée par la programmation est basse, et est probablement déjà atteinte dans votre ambiance.
  - Passez au niveau CONFORT
• Si votre appareil est programmé en niveau CONFORT, et qu’il n’y a toujours pas de démarrage :

Vérifiez le bon fonctionnement du thermostat ou de la sonde d’ambiance

• Si votre thermostat fonctionne à piles vérifiez que celles-ci sont état de fonctionner.
• Vérifiez que la consigne indiquée par votre thermostat ou votre sonde d’ambiance est bien supérieure à la température effective.
• Si ce n’est pas le cas
   - Changez les piles de votre thermostat
   - Augmentez la consigne pour provoquer une demande de chauffage

Vérifiez que votre appareil reçoit bien la demande de votre thermostat ou de votre sonde d’ambiance

• Consultez sur votre appareil l’état affiché du thermostat ou de la sonde d’ambiance (se reporter à la notice de l’appareil).
• Si la lecture de thermostat indique « 0 », cela veut dire que l’appareil ne reçoit pas la demande émise par le thermostat.
   - S’il s’agit d’un thermostat sans fil, vérifiez également les piles du récepteur branché à la chaudière.
   - Le raccordement du thermostat à l’appareil est probablement défectueux. Appelez vote installateur pour vérifier l’état du fil et son raccordement sur le bornier de l’appareil.

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Vous n’avez plus d’eau chaude sanitaire ?

Vérifiez que votre appareil n’est pas en veille ou en mode vacances
(se reporter à la notice de votre appareil)

• Dans l’un ou l’autre cas :
- Appuyez sur la touche marche/veille pour remettre votre appareil en marche
- Allez dans le menu « VACANCES » pour annuler le mode vacances en cours (se reporter à la notice de l’appareil).

Avez-vous un message d’erreur affiché ?

• Si oui, reportez vous au tableau des erreurs disponible dans la notice de votre appareil afin de savoir si cette erreur entraîne ou non un arrêt du fonctionnement.
• Contactez votre installateur et aidez-vous du tableau pour l’informer au mieux sur la nature du problème.
• Limitez votre intervention sur l’appareil à la mise en marche/veille, la coupure d’alimentation ou des réglages simples que vous maîtrisez.

• Si le défaut indiqué concerne la pression d’eau, vous pouvez y remédier en attendant l’arrivée de votre installateur :
  - Actionner le robinet de remplissage de votre installation pour faire remonter la pression. Lorsque le niveau de pression est suffisant, votre appareil redémarre.
  - Attention ! Il s’agit d’une solution de secours en attendant l’intervention de votre installateur. Son intervention est nécessaire, car il se peut qu’il y ait une fuite dans votre installation ou une défaillance du vase d’expansion.

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Vous n’avez pas de chauffage ni d'eau chaude sanitaire ?

Vérifiez que votre appareil n’est pas en veille ou en mode vacances
(se reporter à la notice de votre appareil)

• Dans l’un ou l’autre cas :
  - Appuyez sur la touche marche/veille pour remettre votre appareil en marche
  - Allez dans le menu « VACANCES » pour annuler le mode vacances en cours (se reporter à la notice de l’appareil).

Avez-vous un message d’erreur affiché ?

• Si oui, reportez vous au tableau des erreurs disponible dans la notice de votre appareil afin de savoir si cette erreur entraîne ou non un arrêt du fonctionnement.
• Contactez votre installateur et aidez-vous du tableau pour l’informer au mieux sur la nature du problème.
• Limitez votre intervention sur l’appareil à la mise en marche/veille, la coupure d’alimentation ou des réglages simples que vous maîtrisez.

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Votre appareil indique un manque de pression ? Que faire ?

• Vous pouvez ajouter de l’eau progressivement dans le réseau de chauffage à l’aide de la vanne de remplissage se trouvant sur le réseau d’eau sanitaire. Le défaut disparaît automatiquement lorsque la pression est à nouveau suffisante dans le circuit de chauffage.
• Pour les chaudières Mixte et Profusion, cette vanne est intégrée à la chaudière et est située en partie basse sur la barrette hydraulique.

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Vous entendez un bruit dans vos radiateurs ?

• Il s’agit probablement de bulles d’air présentes dans votre circuit chauffage.
• Purgez l’air du circuit en ouvrant les robinets de purge situés sur les radiateurs les plus bruyants ou les plus en hauteur dans votre installation (par exemple dans les chambres à l’étage).
• Munissez-vous d’un torchon et procédez radiateur par radiateur. A l’ouverture du robinet, de l’air doit s’échapper. Utilisez le torchon pour protéger l’environnement d’éventuelles éclaboussures. Dès que l’eau de chauffage commence à sortir, refermez le robinet.
• Attention à ne pas vous brûler : arrêtez au préalable votre appareil de chauffage et attendez que vos radiateurs baissent en température avant d’ouvrir les robinets de purge.
• Suite à cette opération, il se peut que la pression de chauffage devienne trop faible : ajoutez alors de l’eau dans le réseau de chauffage à l’aide de la vanne de remplissage (vanne reliant le réseau d’eau sanitaire au circuit de chauffage). Veillez à ne pas dépasser 1,5 bar.
• Si le circuit de chauffage est bien purgé mais que le bruit perdure, faites appel à votre installateur.

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Les touches ne fonctionnent pas. L’écran de l’appareil ne réagit pas. Que faire ?

• Votre écran est certainement verrouillé, vous devez voir affiché sur l’écran une clé.
• Appuyez pendant 3 secondes sur la touche « menu » jusqu’à ce que la clé disparaisse (sur certains produits, l’écran confirme également l’écoulement des 3 secondes par le message « DEVE ROUI. »). L’écran est alors déverrouillé.

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Votre appareil émet un « bip » sonore, que se passe-t-il ?

• Votre chaudière sonne car il y a un défaut en cours. Appuyez sur le bouton « OK », pour stopper le bip sonore. ATTENTION, l’arrêt de la sonnerie ne signifie pas que l’erreur est corrigée.
• Contactez votre installateur pour la résolution du problème.
• Aidez-vous du code défaut indiqué par votre appareil pour l’informer au mieux de la situation (se reporter au tableau des codes défaut présent sur la notice de votre appareil ou dans le support technique par produit du site auer.fr/services/faq-produits-auer).

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Que faire en cas de panne ? Qui devez-vous contacter ?

• En cas de panne, contactez votre installateur.
• Seul un professionnel qualifié est habilité à intervenir sur votre appareil en toute sécurité.
• Limitez votre intervention sur l’appareil à la mise en marche/veille, la coupure d’alimentation ou des réglages simples que vous maîtrisez.
• S’il s’agit d’une panne avec un message d’erreur sur l’écran du produit, aidez-vous de ce code et du tableau des codes défaut (présent sur la notice de votre appareil ou dans le support technique par produit du site http://www.auer.fr/fr/services/faq-produits-auer/) pour informer au mieux votre installateur sur la nature du problème.
• Vous pouvez également utiliser ce tableau des codes défaut pour savoir si cette erreur entraîne ou non un arrêt du fonctionnement.

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