Une récente modification de la réglementation permet aux solutions écologiques comme les chauffe-eau thermodynamiques EDEL d’être enfin pleinement utilisées dans les ErP.

1 juillet 2019

Grâce à leur conception, les chauffe-eau thermodynamiques de la gamme EDEL s’installent désormais en toute simplicité dans les établissements recevant du public.

Une récente modification de la réglementation permet aux solutions écologiques comme EDEL d’être enfin pleinement utilisées dans les Etablissements recevant du Public (ErP).

Les chauffe-eau EDEL sont des équipements hermétiquement scellés d’usine utilisant un fluide frigorigène non HFC, le R290, et font l’objet d’un marquage CE. Cette conception permet de n’être soumis à aucune contrainte d’installation (zone d’exclusion, quantité de charge maximale de fluide frigorigène…) imposée par le nouvel article CH35 du règlement de sécurité incendie dans les ErP.

L’arrêté du 10 mai 2019 modifiant l’article CH35 autorise dans les ErP, l’utilisation des fluides frigorigènes inflammables dans les équipements et installations thermodynamiques destinés à assurer le chauffage, le conditionnement d'air, la climatisation et la production d'eau chaude sanitaire, sous réserve du respect de certaines dispositions.

AUER a opté depuis de nombreuses années pour l’utilisation du R290 comme fluide frigorigène. Ce fluide non fluoré (non HFC) présente un impact environnemental quasi-nul (potentiel de réchauffement planétaire 1000 fois plus faible que le R410A, fluide le plus couramment utilisé dans les systèmes thermodynamiques). Les produits AUER sont optimisés pour contenir un minimum de fluide.

Source : Arrêté du 10 mai 2019 modifiant l'arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) / disponible sur https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2019/5/10/INTE1823855A/jo/texte