Mes infos Mes chantiers Mes favoris Mes contacts intuis
Pompe à chaleur
Cercle Intuis

Pompe à chaleur : installations et bonnes pratiques autour de l’emplacement

11 mars 2024
Pompe à chaleur
Installation et réparation

Les distances à respecter

La pompe à chaleur est prévue pour être installée exclusivement en extérieur, en respectant un espace libre autour de l’appareil, dans une zone exempte de poussière excessive. En aucun cas, elle ne doit être positionnée dans un local fermé sans une ventilation assurant 80% du débit de ventilation de la pompe à chaleur. 


Elle est prévue pour fonctionner sous la pluie, mais elle peut également être installée sous un abri bien aéré (large ouverture pour garantir le débit d’air à l’aspiration et au refoulement du ventilateur). 
Au regard du ventilateur, la distance libre de tout obstacle doit être minimum de 2,00m. 

Emplacement PAC 1

 

 

Quelle est l'incidence acoustique d'une pompe à chaleur ?


Le ventilateur d’une pompe à chaleur peut atteindre un débit jusqu’à 9 000m3/h. Pour limiter son impact acoustique, sa vitesse est variable et régulée de manière automatique. Toutefois, selon les conditions d’installation, elle peut être différente, en particulier si des parois situées à proximité réverbèrent et amplifient le bruit.

Les schémas ci-dessous illustrent différents cas de figure d’installation :

 

 

Périmètre de sécurité devant un mur et à proximité des ouvrants

 

Evacuation des condensats? 

Lors du fonctionnement et en mode dégivrage, l’eau de condensation doit être évacuée. Pour que cette évacuation se fasse correctement, la gouttière et la sortie doivent être exempts de corps étrangers (feuilles, brin d’herbes...). Par grand froid, il peut se former de la glace sur l’évaporateur. La pompe à chaleur dispose d’un système automatique de dégivrage pour éliminer ce phénomène. Ne pas utiliser d’outils pour décoller la glace au risque de détériorer l’évaporateur. 


Les condensats peuvent être raccordés à l’égout avec le kit de dégivrage externe en option (Réf. 754101). Il est composé d’un tuyau en PVC armé et d’un cordon chauffant permettant l’écoulement en période de gel. Il est également possible de laisser s’écouler librement les condensats à l’arrière de la PAC. Dans ce cas, il faut prévoir dans le sol un dispositif permettant un drainage de l’eau en profondeur 

Image cercle

A lire aussi

Pompe à chaleur intuis
Pompe à chaleur

Pompe à chaleur : toutes les questions avant chantiers

Veuillez retrouver toutes les questions à se poser en vue de la préparation d’une visite avant chantier. Il vous...

En savoir plus